Notre histoire

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1954

Maître Willy De Nolf quitte le barreau de Courtrai. Il reprend le journal toutes-boîtes “Advertentie” ainsi que le journal payant “De Roeselaarse Weekbode” et crée à Roulers la SA Roularta, en tant que maison d’édition et imprimerie.

Le nom Roularta est un amalgame des mots Roulers et Art. Willy De Nolf est le père de Rik De Nolf, l’actuel administrateur délégué de Roularta.

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1960

Le nombre d’éditions de “Advertentie” a sensiblement augmenté, et “De Weekbode” s’est étoffé pour devenir un hebdomadaire qui fait autorité dans toute la Flandre Occidentale. Suite au développement de nombreux nouveaux titres et à l’absorption d’hebdomadaires locaux, le “Krant van West-Vlaanderen” (°1996) prend forme. Il atteint actuellement un tirage de 100 000 exemplaires.

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1963

Le parc de machines et l’imprimerie ne suffisent plus. Roularta construit une nouvelle imprimerie à la Meiboomlaan à Roulers, qui est toujours aujourd’hui le quartier général de Roularta Media Group.

1964

Avec “Advertentie Groot-Antwerpen” et “Advertentie Groot-Gent”, Roularta franchit les frontières de la Flandre Occidentale. La famille De Nolf décide de créer des éditions régionales le long de la nouvelle autoroute E3 – aujourd’hui E17. Il s’ensuit une modification de dénomination : “Advertentie” devient “Groep E3”. Grâce à sa croissance constante, le groupe couvrira bientôt toute la région néerlandophone.

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1968

90 salariés et une nouvelle rotative trouvent asile dans la nouvelle aile de l’imprimerie.

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1969

Le tirage hebdomadaire des toutes-boîtes franchit le cap du million d’exemplaires. Les plus grandes villes flamandes abritent des bureaux régionaux destinés à vendre de l’espace publicitaire.

1971

Knack”, le premier magazine flamand d’informations, sort de presse. La rédaction de Knack se trouve à Bruxelles, où Roularta ouvre un bureau national de vente d’espace publicitaire. Rik De Nolf fait son entrée dans l’entreprise aux côtés de son père.

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1972

Rik De Nolf est nommé directeur de la division Magazines. La famille de Louis Claeys vient renforcer le groupe. Son fils Leo devient directeur de la division Imprimerie et, plus tard, de la division Presse Gratuite.

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1972

Sus Verleyen débutait  comme rédacteur en chef chez Knack.
Son colomn « Préface », publié le 16 août 1972 pour la première fois, était le plus lu et influent de son époque.
 

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1975

Le magazine économique et financier bimensuel “Trends” voit le jour.

1976

Avec “Trends/Tendances”, Roularta est pour la première fois active dans la région francophone du pays.

1977

À la division Premedia, des ordinateurs composent pour la première fois des textes en composition photographique.

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1979

Auparavant purement publicitaires, les journaux E3 évoluent pour devenir des journaux d’informations locales : “De Streekkrant” compte une cinquantaine d’éditions locales.

1980

Roularta lance un magazine sportif. À dater de 2001, cet hebdomadaire porte le titre de “Sport/Voetbalmagazine”– “Sport/Foot Magazine”. Il se centre sur le football mais s’intéresse aussi à l’ensemble du sport de haut niveau.

1983

C’est l’année où est lancé le “Weekendblad” qui deviendra le magazine flamand lifestyle “Knack Weekend”, adjoint à “Knack”. Par analogie, Roularta met en chantier “Le Vif Magazine” et le “Weekend Le Vif”. 

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1984

Roularta se lance dans l’univers des magazines b2b. D’un accord de coopération avec la maison d’édition Biblo – entièrement absorbée en 2003 – résulte l’édition de “Industrie Magazine”. Ce magazine évoluera pour devenir “Industrie Technique & Management” dont la première édition date de 2014.

1986

Roularta franchit les frontières en concluant un accord de coopération avec le groupe français L’Express. “Le Vif Magazine” devient dès lors “Le Vif/L’Express”. Deux ans plus tard, le magazine “Pourquoi Pas ?” est repris et intégré dans “Le Vif/L’Express”. 

1987

Trends devient hebdomadaire, ce qui donne lieu à une trilogie d’hebdomadaires news : Le Vif, Trends/Tendances, Sport Magazine.
 

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1988

Suite à un accord de coopération avec la maison d’édition française Bayard Press, Roularta publie le mensuel “Notre Temps” destiné aux seniors actifs. En 2001, il change de titre pour devenir “Plus Magazine”. Toujours avec Bayard pour partenaire, Roularta reprend en 1994 le magazine télé “Télépro”.

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1989

VTM, la première chaîne télé commerciale flamande, est lancée. La “Vlaamse Televisie Maatschappij” a été créée deux ans plus tôt par Roularta et huit autres éditeurs flamands. En 1998, il reste deux de ces éditeurs dans l’association “Vlaamse Media Maatschappij” (VMM) : Roularta et De Persgroep, à concurrence de 50 % chacun. À l’heure actuelle, la VMM couvre les chaînes télé VTM, 2BE, Vitaya, JIM et VTMKzoom et, en radio, les émetteurs Q-music et JOE fm.

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1990

Le mensuel “Plus” voit le jour aux Pays-Bas, à l’initiative de Senior Publications, un accord de coopération entre Roularta et la maison d’édition française Bayard Presse. En 2001, l’association lance “Plus”(“Lenz”) sur le marché allemand où elle reprend en 2008 la division magazines du groupe Weltbild.

1993

C’est l’arrivée de la chaîne télé régionale ouest-flamande WTV. Roularta est impliquée dans le lancement d’un certain nombre d’autres chaînes télé régionales et participe à concurrence de 50 % à la “Regionale Media Maatschappij” (RMM). Celle-ci exploite sous l’angle commercial les deux chaînes ouest-flamandes, WTV et Focus TV. Avec Concentra et De Persgroep, Roularta crée RTVM, une régie publicitaire nationale pour toutes les chaînes télé régionales.

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1995

En complément au “Streekkrant”, Roularta offre tous les mois le magazine urbain gratuit “Steps”.
 

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1999

En collaboration avec le quotidien De Tijd, Roularta lance la chaîne d’information économique et financière Kanaal Z qui se double un an plus tard de son homologue francophone Canal Z. Depuis 2005, Kanaal Z/Canal Z est une chaîne Roularta à 100 %.
 

2000

L’ensemble Le Vif se voit ajouter un troisième magazine : le magazine télé et divertissement “Focus Vif”.
 

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2000

Roularta lance le journal “De Zondag” qui, grâce à son mode de distribution original – les boulangeries – devient le plus populaire de Flandre avec 600 000 exemplaires et 2 millions de lecteurs.
 

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2001

La division Presse Gratuite intègre l’internet avec le lancement de son site de petites annonces Easy.be. Après la conclusion en 2007 d’un partenariat avec le groupe Rossel, Easy.be se convertit en vlan.be, le plus grand site de petites annonces de Belgique.
 

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2002

Roularta lance le magazine “Nest”, consacré à la vie côté campagne.

2003

La reprise de Biblo permet à Roularta de se profiler comme un éditeur de publications médicales. La fusion de Roularta Medica avec UBM en 2011 donne naissance à un nouvel éditeur, Actua Medica (50% Roularta), qui compte dans son portefeuille les titres “Le journal du médecin”, “de Tandarts”, “Specialistenkrant” et “le Pharmacien”. Roularta hérite également de Biblo de la publication de lettres d’information spécialisées.
 

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2004

Avec la reprise de Press News et du mensuel “Royals”, Roularta se lance dans le segment des magazines people. De plus, la reprise de Media Office – éditeur notamment de “Ik Ga Bouwen / Je Vais Construire” – introduit Roularta dans le segment des publications pratiques. D’autre part, la reprise de Keesing Business Media Belgium donne lieu à la création d’une nouvelle division dénommée Roularta Professional Informatie (RPI) qui publie des magazines professionnels comme “Grafisch Nieuws / Nouvelles Graphiques” et “M&C” (Media & Communicatie) et organise des événements et des séminaires sur les marchés de l’industrie et de l’ICT. En 2007, RPI reprend VNU Business Publications, éditeur de “Data News”, le journal du monde de l’informatique.


Avec “City Magazine”, Roularta lance le concept du magazine urbain gratuit en Slovénie. La Serbie suivra en 2008.
 

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2006

Roularta entame la construction d’une nouvelle imprimerie, une des plus modernes d’Europe.
 

2007

Roularta installe une grande salle de presse, le Brussels Media Center (BMC), qui fonctionnera à l’avenir en tant que grand centre de rédaction pour les magazines, la télévision et l’internet.
 

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2008

Le marché belge des lecteurs fait la connaissance de “Bodytalk”, un mensuel qui repose sur quatre piliers : la santé, l’alimentation, l’exercice et la psychologie.
 

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2009

Roularta est reconnu en tant que Google AdWords Premium Partner.

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2011

Avec “Trends Style”, Trends se voit adjoindre d’abord six, et ensuite neuf, magazines lifestyle par an.
 

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2013

La somme des expertises que valent à Roularta la reprise d’Euro DB et le know-how de Trends Top donne lieu à la création de la division B-Information, à savoir une base de données extrêmement performante et un service qualitatif en matière de données sur le monde des affaires.

 

Roularta lance streekpersoneel.be, un site web d’annonces d’emploi.

 

Roularta acquiert une participation dans Proxistore, spécialisée en publicité géolocalisée.
 

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2015

En vue d’étoffer son offre numérique aux clients locaux, Roularta crée Digilocal.